La gestion de l’eau regroupe la production et distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement. Cette chaine de valeur mobilise des acteurs à la fois publics et privés selon des modes de gestion multiples mais dont l’objectif est commun : satisfaire l’usager.
Nous observons des évolutions importantes des métiers de l’eau depuis 2009. En effet, plusieurs lois sont venues modifier en profondeur votre activité :
Offre la possibilité aux collectivités de remettre en question les contrats de concessions avec les délégataires et pourquoi pas d’étudier un scénario de retour en régie publique.
Offre davantage de sécurité pour l’usager qui n’est plus soumis à une coupure d’eau. Ce nouveau fonctionnement nécessite un ajustement des procédures et systèmes de gestion de la relation aux usagers.
Renforce la responsabilité des intercommunalités pour la compétence « eau potable ». Ceci donne lieu à des projets structurants de mutualisation des ressources patrimoniales, des organisations et des systèmes.
Nous intervenons auprès des collectivités sur des projets de transformation métier et de mise en œuvre de systèmes d’information permettant la gestion complète de la compétence eau et assainissement : GMAO, GRC, ADV, télégestion, …
PROJET
Mise en œuvre d’identifiants usager unique
CONTEXTE
Dans le cadre de l’amélioration des services rendus aux usagers, un syndicat de gestion de l’eau souhaitait acquérir une meilleure connaissance leurs habitudes de consommation. Pour cela la collectivité a engagé un projet de création d’un identifiant usager unique.
NOTRE MISSION
Lister les données ou combinaisons permettant d’identifier de manière certaine un usager (Secteur, Commune, Branchement, Point de fourniture, Typologie de compteur, Code compteur, numéro d’abonné, etc.)
Construire un identifiant usager unique, autoportant et le plus simple possible.
Analyser tous les cas métiers spécifiques pour s’assurer de la validité de l’identifiant proposé.
OBJECTIFS
Créer un identifiant unique qui permet d’identifier un usager et de centraliser l’ensemble de ces informations (contrat, facture, demande, réclamations, etc.),
Faciliter le suivi de l’usager lors de transferts de délégataire pour garantir le niveau de service et limiter les pertes d’informations.
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Notre rigueur et notre compréhension du métier nous ont permis de :
PROJET
Mise en œuvre d’un outil de gestion des réclamations abonnés
CONTEXTE
Dans le cadre du renouvellement des contrats AEP engagé par l’intercommunalité, le nombre de demandes et de réclamations des abonnés est amené à fortement augmenter. La collectivité souhaite donc outiller ce processus pour maintenir un niveau de service élevé.
NOTRE MISSION
Cadrer la stratégie projet et les niveaux de service à atteindre
Définir et formaliser les besoins fonctionnels liés à cette gestion
Réaliser un benchmark des solutions existantes
Accompagner la collectivité dans la phase d’appel d’offres
Piloter le déploiement et le paramétrage de l’outil retenu
OBJECTIFS
Acquérir et mettre en œuvre une solution permettant de gérer les réclamations des abonnés et de produire un reporting à l’attention des délégataires
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Nous nous sommes basés sur notre connaissance des métiers de la gestion de l’eau et notre expertise en matière d’appel d’offres publics pour :
PROJET
Mise en œuvre d’un outil de collecte des comptes rendu d’activité des délégataires
CONTEXTE
Chaque année, les délégataires produisent des Rapports d’Activité des Délégataires (RAD) à destination du délégant. La diversité de formalisme des RAD a poussé l’intercommunalité à produire une trame de rapport type contenant toutes les informations nécessaires au bon suivi de l’activité. Ce Compte Rendu Annuel d’Exploitation (CRAE) dont la rédaction est à la charge du délégataire viendra remplacer les RAD.
NOTRE MISSION
Décrire le processus d’échange du CRAE entre les délégataires et l’intercommunalité
Définir fonctionnellement l’outil-plateforme d’échange du CRAE
Rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises (CCTP, DQE, BPU du marché)
OBJECTIFS
Utiliser un document formaté pour faciliter la lecture et l’analyse a posteriori
Faciliter la ressaisie des données d’exploitation par les agents
Exploiter le contenu en utilisant les données brutes mises à disposition
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Nous expertise technique et notre bonne compréhension des métiers de l’eau nous ont permis de :