Prévention routière et autoroutes 1

Sécurité routière et autoroutes

La sécurité routière : un enjeu national

Depuis de nombreuses années, l’Etat français s’investit pour améliorer la sécurité sur nos routes avec pour objectif de faire diminuer continuellement le nombre d’accidents. Différents canaux de communication sont utilisés par les services de l’Etat pour interpeller un maximum de conducteurs : spot télévisés, témoignages, diffusions de chiffres marquants… et plus récemment via la création du « #routeplusure » pour faciliter l’échange d’expériences entre conducteurs.

 

L’implication des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA)

Si le réseau autoroutier concédé reste 5 fois plus sûr que le reste du réseau routier français, pas moins de 1 823 accidents corporels ont été recensés par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) au cours de l’année 2016. Accidents qui ont entrainé le décès de 169 personnes. Des chiffres en constante amélioration ces dernières années mais qui restent cependant toujours trop élevés.

Malheureusement, d’autres chiffres suivent une tendance inverse, celui du nombre d’accidents impliquants le personnel autoroutier, les fameux « hommes en jaune ». En mars 2017, un homme en jaune a perdu la vie ce qui n’était plus arrivé depuis 2014 ; et 188 accidents ont été recensés soit une progression de 77% en 3 ans (plus d’informations) !

L’ASFA et les SCA ont donc décidé de s’impliquer davantage dans la prévention routière, directement et à travers l’Association Prévention Routière (dont elles sont membres via l’Union Routière de France).

 

Alerter le grand public et sensibiliser les conducteurs de demain

Toutes les SCA se sont dernièrement coordonnées pour lancer une campagne de communication dédiée à la protection des hommes en jaunes : affichage sur l’autoroute (panneaux lumineux, radio 107.7, …), dans les médias, sur les réseaux sociaux et même sur les fourgons de patrouille des hommes en jaunes directement.

Les « journées sécurité des personnels sur routes et autoroutes » des 20 et 21 octobre 2017 ont été un évènement majeur de cette mobilisation du monde des autoroutes à travers toute la France. Au cœur de la cour du Dôme des Invalides, le village sécurité de l’ASFA a accueilli de nombreux français dont Mme Elisabeth Borne, Ministre des transports, avec pour mission la sensibilisation et l’interpellation du public par la réalisation d’un crash-test d’un fourgon autoroutier.

 

La Fondation VINCI Autoroutes va plus loin dans la pédagogie et organise des évènements à destination des familles avec enfants mais aussi directement des classes de collèges et de lycées.

Les aires d’autoroutes sont aussi régulièrement le théâtre de stands de sensibilisation tenus par les SCA directement auprès des automobiliste utilisateurs de leur réseau.

 

Adresser spécifiquement les déplacements professionnels

La Prévention Routière et l’ASFA ont publié au cours du mois de Mai 2018 les résultats d’une étude sur le comportement des conducteurs en déplacements professionnels sur autoroute, utilisateurs réguliers du réseau. Certains chiffres issus de l’étude sont depuis largement diffusés car grandement impactant :

  • 96% des conducteurs lisent des SMS ou email au volant
  • 70% des conducteurs déclarent téléphoner au volant
  • 62% ont déjà lutté contre le sommeil au volant

 

Pour adresser les chauffeurs de poids lourds, à l’origine d’une grande partie des accidents sur l’autoroute, l’ASFA travaille avec les écoles françaises de formation des professionnels de la route pour, dès leur formation, les sensibiliser aux risques. Et porter le message au niveau européen car les conducteurs étrangers restent eux plus difficiles à cibler.

 

Associer l’innovation technologique à la démarche

Très récemment certaines SCA ont annoncé travailler avec différentes entreprises innovantes françaises pour l’amélioration de la sécurité routière :

  • Atlandes a signé en Mai dernier un partenariat avec Ellcie Healthy, créatrice de lunettes connectées pour lutter contre la somnolence au volant, première cause d’accident sur les autoroutes concédées (27% en 2016 – Chiffres ASFA)
  • Sanef a invité Innov+, créateur de la marque Toucango, un système d’assistance à la vigilance du conducteur (somnolence, distraction, …), sur son stand au salon Viva Technology 2018

 

 

 

A l’aube des vacances d’été, il n’est pas inutile d’appeler à la prudence sur nos autoroutes et de rappeler que 80% des accidents sont dus à des comportements malheureusement trop courants : fatigue, non-respect des interdistances entre véhicules, inattention (smartphone, GPS, …) et vitesse excessive (par ordre d’importance – chiffres ASFA 2017).