Le transport et la mobilité regroupent la gestion des réseaux et infrastructure ainsi que les usages associés. Poussés par des enjeux politiques forts, les acteurs du secteur, doivent réinventer leurs offres en prenant en compte davantage de sécurité et de respect de l’environnement, et un enrichissement des services aux utilisateurs, le tout pour favoriser l’intermodalité.
Nous observons le développement de nombreux projets connexes impliquant plusieurs typologies de métiers. Ces projets touchent aussi bien le domaine légal et juridique que les aspects techniques et technologiques :
En posant un cadre technique et opérationnel clair, le projet REETS dynamise le secteur en se positionnant comme une mise en œuvre pragmatique de la directive EETS.
Depuis 2013, les sociétés concessionnaires ont accès au fichier SIV qui leur permet d’engager des poursuites plus aisément et d’optimiser leur taux de recouvrement.
Le paiement NFC, par smartphone ou carte de crédit, est en expérimentation sur les gares de péage de plusieurs opérateurs.
Dans une logique d’architecture V2I, le véhicule autonome implique les différents concessionnaires pour l’installation d’équipements sur le bord des routes ainsi que pour des expérimentations en condition réelle.
Les objets connectés (IoT) ont aussi leurs usages sur les aires d’autoroutes. Ils permettent notamment d’optimiser les opérations en rationalisant la maintenance et le renouvellement des consommables.
La fréquentation toujours plus importante du réseau autoroutier par les Cars Macron offre la perspective de nouveaux services à valeur ajoutée construits conjointement par les opérateurs de cars et les sous-concessionnaires au bénéfice du client commun.
PROJET
Assistance à la mise en œuvre d’une interopérabilité des badges PL sur le réseau VIAPASS (Belgique)
CONTEXTE
Le réseau belge VIAPASS est opérationnel depuis avril 2016, il consiste en un prélèvement kilométrique des PL basé sur plusieurs critères et en particulier sur la distance parcourue (équivalent écotaxe français). Techniquement, les distances sont collectées à l’aide d’On-Board Unit (OBU) GNSS et DSRC. Dans le cadre de la directive européenne EETS, les émetteurs (Toll Service Provider) sont invités à proposer leur solution technique permettant de couvrir le réseau taxé belge.
NOTRE MISSION
OBJECTIFS
Introduire l’On-Board Unit d’eurotoll sur le réseau VIAPASS en construisant les systèmes et les business process répondant aux exigences du Toll Charger.
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Notre connaissance approfondie des métiers des émetteurs et du péage nous permet de :
PROJET
Refonte de l’espace abonnés
CONTEXTE
L’espace abonné eurotoll permet aux clients de réaliser un certain nombre d’actions sans passer par le service clients. Cet espace abonné existe depuis la création d’eurotoll. L’architecture technique de la solution limite aujourd’hui les mises à jour et l’évolution de la solution. eurotoll souhaite donc refondre l’espace abonné.
NOTRE MISSION
Coordonner la mise en œuvre technique du projet
OBJECTIFS
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Notre maîtrise des prestations d’AMOA et notre engagement nous ont permis de :
PROJET
Participation à la rédaction de l’offre M50
CONTEXTE
Tii (ex NRA), a lancé un appel d’offres pour renouveler l’exploitation du tronçon d’autoroute M50 (au Nord de Dublin). L’exploitation est actuellement assurée par BetEire Flow (consortium sanef) qui a construit le système FreeFlow en 2008. Nous avons accompagné un consortium disposant d’une forte expertise du métier du tolling dans la réponse.
NOTRE MISSION
OBJECTIFS
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Notre expertise dans les réponses à appel d’offres et notre connaissance approfondie des métiers des concessionnaires autoroutiers nous ont permis de :